sábado, 22 de julho de 2023

Antoine Le Roux

 Antoine Le Roux - France (5) 


     Dès l'âge de 7 ans, Antoine commence à souffler dans un harmonica chromatique. C'est Michel Perraud, un passionné du "petit orgue à bouche" qui l'initie à cet instrument. Il bénéficie d'une formation classique auprès de Pierre Couteau, harmoniciste et 1er prix de conservatoire en Hautbois. Cette approche exigeante et singulière dans le monde de l'harmonica permet à Antoine de développer très tôt une sonorité unique qu'il va cultiver en s'inspirant de celles du violon et du bandonéon.

Antoine se fait remarquer en remportant le 1er prix du Concours National d’Harmonica à chacune de ses participations entre 1994 et 2001. Ses ainés reconnaissent en lui un musicien réunissant une sensibilité et une virtuosité rare.

En 2003, il se distingue dans le monde de la musique classique à l’international en remportant un 1er prix au Festival Rosa Vetrov de Moscou assorti d’une invitation à venir jouer avec l’orchestre du Bolchoï. Il est primé au Festival Mondial de l'Harmonica de Trossingen (Allemagne) en 2005 et 2009 catégorie classique. Il aura aussi l'occasion de s'y distinguer en temps que musicien de Jazz, récompensé d’un prix qui lui sera remit par le grand harmoniciste de jazz Olivier Ker Ourio.


En 2016 et 2019, il est convié sur la scène prestigieuse de l'Opéra Garnier pour donner près d'une vingtaine de représentations de l'adaptation par Dmitri Tcherniakov du ballet « Casse Noisette » de Tchaïkovski. En 2017, c'est avec l'Orchestre National d’Île de France qu'il interpréte la partition de Carl Davis, musique du célèbre film "The General" de Buster Keaton.

Aujourd'hui Antoine se produit sur de nombreuses scènes nationales comme internationales : Allemagne, Espagne, Belgique, Estonie, Slovénie, Russie, etc, scènes qu'il partage avec de nombreux musiciens de talent tel que le pianiste William Lecomte, le guitariste Aymeric Simon, la pianiste et harmoniciste franco-japonaise Nami Miyata, et le 4tet Affinité pour un hommage à Bill Evans et Toots Thielemans

En 2022 il fonde le Daydream Project avec pour objectif de faire entrer l'harmonica chromatique dans la musique Jazz/Funk/Fusion. Passionné par la pédagogie et par les mécanismes de perception et d'apprentissage de la musique, Antoine enseigne aussi l'Harmonica, notamment à Paris.

























Sem comentários:

Enviar um comentário