quinta-feira, 18 de junho de 2015

Harmonicas Brodur

Harmonicas Brodur (1)
Começo hoje a trazer até vós, algumas belas e valiosas harmónicas, preparadas por Raymond Brodur.
Se outras razões não existissem, bastava o facto das primeiras 4 fotos, apresentarem uma cromática Larry Adler II (hoje praticamente impossíveis de encontrar), que foi "reconstruída" por Raymond Brodur, para o meu bom amigo Gabriel Moinet (L'oncle de L'Alpe). Qual não foi o meu espanto, quando recebi por correio esta preciosidade, que este meu amigo amavelmente me quis oferecer (un grand merci, Gaby). Que maravilha de som, doce, suave, respondendo ao menor sopro, absolutamente estanque. E com a curiosidade de ser talvez peça única.


Raymond Brodur est du coté de Bordeaux. Il travaille maintenant depuis plusieurs années sur des modèles d'harmonica uniques. Ses recherches l'ont amenées non seulement à maitriser parfaitement la fabrication de l'instrument, et ce n'est pas une mince affaire déjà, mais aussi dans l'exploration et le choix de matières pour les sommiers (différentes essences de bois rares) et pour les capots.

:"J'ai consacré une partie de ma vie à la sculpture et la peinture.
Je me suis également intéressé aux différentes essences de bois qui poussent sur notre planète et c'est la
rencontre avec Jean-Luc Roudgé (Teddy Costa) qui fut le déclenchement de cette belle aventure.
Je suis en fait un luthier autodidacte. Je travaille avec un plaisir intense. Ma cadence de fabrication est faible et je ne cherche pas à l'améliorer.
Je ne calcule pas le temps passé et j'espère vivre encore un peu pour pouvoir chatouiller les milliers
d'essences de bois et autres matériaux qu'il me reste à tester."
Raymond Brodur

Ce choix d'essences rares et exotiques, curieuses par moment, n'est pas fait par le Maitre d'une manière aléatoire ou encore pour leur curiosité et exotisme. C'est un savant équilibre entre la noblesse de la matière, son esthétisme et ses qualités vibratoire.
Les recherches de Raymond l'ont amenés à découvrir des matières aussi impressionnantes et étonnantes que la nacre reconstituée, l'os, la corne, l'ivoire de mammouth... et je gage qu'il nous surprendra encore dans l'avenir.

Aujourd'hui, les instruments Brodur ne sont pas simplement le fruit d'un travail de quelques heures passées pour les fabriquer en tant qu'objet unique. Il faut être conscient que c'est le résultat de longues années de recherche et de travail acharné pour arriver à cette maitrise.
Trouver les matières, comprendre comment travailler chaque essence, trouver le délicat équilibre pour obtenir un instrument tout simplement jouable, dont les capots ne font pas 5 cm d'épaisseur... tout cela a demandé un énorme travail !
Lorsque vous avez dans les mains un harmonica Brodur, vous avez non seulement un instrument unique, mais aussi le fruit d'un savoir faire unique.

Le seul élément que Raymond Brodur ne fabrique pas lui même sont les plaques de anches.
Il se sert de plaques de Hohner Golden Melody.
Mais on peut lui demander de réaliser sur commande d'autres modèles s'il les maitrise.
Dans ce cas, il vous conseillera et vous dira si cela vaut le coup.
Par exemple, j'ai voulu commander un jour un instrument avec une base de Marine Band Deluxe, en bois de fer. Raymond, qui sait le faire, m'a déconseillé ce choix en me disant que ces modèles avaient tendance à manquer de brillance avec le bois de fer. Je l'ai écouté et je ne suis pas décu !

Sem comentários:

Enviar um comentário